Assainissement Individuel

Tout savoir sur le diagnostic assainissement

Lorsque vous désirez mettre en vente un logement disposant d’un système de traitement des eaux usées, il y a certains certificats obligatoires qu’il faut avoir à sa portée. Parmi ces autorisations se trouve le diagnostic assainissement. Après avoir effectué la visite de contrôle, la réalisation de certains travaux peut s’avérer obligatoire. Voici ce que vous devez savoir sur le diagnostic assainissement et les étapes pour sa réalisation !

L’évacuation des eaux usées : comment respecter les normes environnementales ?

Lors de la construction de votre maison, la gestion des eaux usées restent bien souvent à la charge du propriétaire, le constructeur de maisons individuelles ne souhaitant pas forcément s’occuper de cette partie-là. Fosse septique ou tout-à-l’égout, il faut faire attention à bien respecter les normes environnementales.

Les produits à ne pas jeter dans une micro-station

Les micro-stations sont des systèmes d'assainissement qui fonctionnent grâce à des bactéries naturelles, il est donc important de les préserver. D'une manière générale, les produits dangereux pour les bactéries de la micro-station, le sont aussi pour vous mais aussi pour l'environnement. Donc ne plus les utiliser est un bien commun et respectueux de la planète.

Fosse septique reglementation en cas de vente

Si vous voulez vendre votre maison et que vous n’êtes pas raccordé à l’assainissement collectif, alors votre fosse septique devra impérativement répondre aux normes en vigueur. Plusieurs réglementations encadrent les différentes démarches à effectuer. Quelles sont les différentes étapes à suivre ?

La subvention assainissement

Votre logement n’est pas raccordé à un réseau public de collecte des eaux usées ? Vous souhaitez traiter et recyclées vos eaux usées par vous-mêmes ? Alors ne passez pas à côté des subventions aux travaux d’assainissement non collectif, qui pourraient vous permettre de réaliser des économies grâce à de nombreuses subventions.

Traitement des eaux usées : Droits et Devoirs des particuliers et des collectivités

La forte urbanisation observée dans les pays à l’échelle du monde remet au goût du jour les problématiques liées à la gestion publique des villes. L’une d’elles qui se révèle particulièrement épineuse renvoie aux questions de salubrité publique, elle comporte essentiellement deux volets. Le premier volet renvoie à la gestion des déchets et le second volet qui nous intéressera particulièrement dans cet article est lié au traitement des eaux usées.

Protection de l’environnement et assainissement

Différents types d’effluents sont rejetés par une habitation : on appelle eaux grises, les eaux provenant des lavabos, lave-linge, douche, etc. et eaux vannes, les eaux rejetées par les toilettes, ces dernières sont responsables à elles seules de 60% de la pollution à traiter.

Diagnostic de l'installation d'assainissement

L’objectif premier est de lever la garantie du vendeur immobilier des vices cachés lors de la vente d’un bien immobilier.

Vérifier l'état, l'existence et le fonctionnement des ouvrages d'assainissement d'épuration et de filtration qui, aujourd'hui, sont obligatoires.

Vérifier que les habitations situées dans une zone d'assainissement collectif sont bien raccordées au collecteur public comme l'oblige la loi, et qu'aucun rejet interdit ne se déverse dans ce collecteur.

Tout savoir sur les fosses toutes eaux

L’installation d’une fosse toutes eaux est obligatoire s’il n’existe pas de réseau collectif de collecte des eaux usées (tout à l’égout) mis à disposition par la commune.
Un des éléments constitutifs d'une installation d'assainissement non collectif est la fosse toutes eaux.

Offcanvas Module

Our themes are built on a responsive framework, which gives them a friendly, adaptive layout