L’écologie, c’est aussi une problématique qui se pense au jardin. Pour faire des économies d’eau et participer à la sauvegarde de cette ressource naturelle, quelques gestes simples peuvent être faits par tous les jardiniers en herbe tout au long de l’année. Nous sommes partis à la rencontre du spécialiste de l’arrosage Irrijardin qui nous en dit plus sur les économies d’eau.
L'eau
Recherche de fuite d'eau dans une piscine
Les fuites peuvent se produire n'importe où à l'intérieur ou à l'extérieur de votre piscine. Avant de rechercher la fuite dans votre piscine, assurez-vous de vérifier l'ensemble de votre système de filtration, y compris la pompe, le filtre, le chauffage, l'électrolyseur, etc.
Comment prévenir les risques de bactéries dans votre système d'alimentation d'eau ?
La bactérie legionella pneumophila est un microbe qui se développe dans l'eau lorsque la température oscille entre 20 et 45°C. Elle présente non seulement un risque pour votre système d'alimentation d'eau, mais également pour votre santé, car il s'agit d'une bactérie mortelle responsable de la légionellose. Lorsque la température de l'eau est comprise entre 19 et 20°C, elle est présente en faible quantité. Toutefois, entre 25 et 45°C, elle prolifère.
Cette dernière ne se reproduit cependant plus à plus de 55°C et est détruite lorsque la température de l'eau atteint les 60 ou 70°C. Voici donc quelques conseils qui vous permettront de prévenir les risques de bactéries dans votre système d'alimentation d'eau.
Partir à la recherche d'une fuite d'eau
La recherche de fuite d’eau se décompose en deux étapes : la détection d’une fuite d’eau et la recherche ou localisation de la fuite d’eau.
Pour la recherche de la fuite d’eau, le geste le plus simple consiste à vérifier régulièrement, deux fois par an, son compteur d’eau dans une période, la nuit ou au moins une durée de 2 heures, où vous n’utilisez pas d’eau. La recherche fuite d’eau pourra donc être avérée si en relevant le niveau de votre compteur avant et après, ces niveaux sont différents. Si les niveaux sont identiques, vous pourrez en conclure qu’il n’y a pas de fuite d’eau significative dans votre habitation.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau à trois singnifications :
- Le traitement des eaux usées aussi appelées eaux résiduaires. Des eaux usées ou d'autres sont épurées en vue de rejets.
- Le Traitement de l'eau en vue d'obtenir une eau potable ou idoine à la consommation humaine. Un Traitement primaire est complété par une purification de l'eau ou filtration ou production d'eau potable. Dans les deux cas on parle de traitement primaire, secondaire et tertiaire suivant le processus.
- Le traitement de l'eau industrielle pour le traitement de l'eau utilisée en industrie, souvent en circuit fermé.
Les données sur l'eau et les milieux aquatiques
Des résultats positifs démontrent que les efforts mobilisés depuis 30 ans sur les traitements de la pollution domestique et industrielle (pollution dite “classique”) portent leurs fruits (gain de 10 points en 4 ans). Ils restent insuffisants sur certains secteurs très localisés (quelques très petits cours d’eau de plaines calcaires de Lorraine et de la plaine d’Alsace), pour lesquels la qualité de l’eau peine à s’améliorer.