L'eau est à l'origine de la vie

Lors de sa formation, il y a environ 5 milliards d'années, la terre était entourée de gaz à très haute température, parmi lesquels de l'oxygène et de l'hydrogène. Les deux gaz se sont combinés pour former de l'eau sous forme de vapeur. En se refroidissant, de gigantesques masses nuageuses se sont formées. Il a ensuite plu pendant des millénaires. L'eau a rempli les creux, les plis de l'écorce terrestre, jusqu'à recouvrir les trois quarts de sa surface. Depuis, la quantité d'eau présente sur terre est constante.

Seule planète connue disposant d'une telle quantité d'eau, la terre est aussi la seule qui soit peuplée d'êtres vivants. Les scientifiques pensent que l'eau a conditionné l'apparition de la vie, il y a quelque 3 milliards d'années.

La vie a probablement commencé dans les eaux peu profondes de lacs ou de lagunes, chauffées par les rayons du soleil. Les premiers êtres vivants étaient des bactéries ou des êtres unicellulaires. Pendant des millions d'années, ils se sont multipliés et transformés pour former des êtres de plus en plus complexes :

  • les poissons (apparus il y a 300 millions d'années),
  • les batraciens et les reptiles, premières espèces animales à s'aventurer hors de l'eau,
  • les mammifères, apparus beaucoup plus tard, il y a environ 75 millions d'années, dont l'homme est issu il y a environ 2 millions d'années.


eau surface terre

L'eau présente couvre 72% de la surface de la Terre.

eau salee

L'eau disponible ne représente que 0,65% de l'eau présente
Eau disponible (eau douce) : 0,65% dont :
nappes souterraines : 0,63%
lacs et cours d'eau : 0,02%
Eau glacée : 2,15%

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Offcanvas Module

Our themes are built on a responsive framework, which gives them a friendly, adaptive layout