L'eau et la vie : l'eau est indispensable aux êtres vivants

Avec de telles origines, la vie est restée en état de dépendance étroite avec l'eau : elle est indispensable à la croissance et à la subsistance de toute vie végétale ou animale et pour l'homme. Comme les animaux et les plantes, notre corps est constitué d'eau plus que de tout autre élément.
Un embryon humain de 3 jours est formé de 97% d'eau. Chez un nourrisson, l'eau représente 75% du poids, alors qu'un homme adulte est constitué d'environ 65% d'eau.



Dans le corps, l'eau assure toute la chimie interne. En circulant suivant un cycle ininterrompu, l'eau assure de multiples fonctions : elle irrigue les tissus (par exemple la peau, à laquelle elle donne sa souplesse) ; elle rend possible la digestion en dissolvant les aliments et en les rendant assimilables par l'organisme ; elle assure l'équilibre thermique du corps et permet l'évacuation des déchets. L'homme éprouve le besoin de boire s'il perd 2% de son eau. S'il en perd 15%, il meurt, alors qu'un organisme humain peut supporter de perdre la moitié de ses protéines et la quasi-totalité de ses graisses. Un homme peut survivre 5 semaines sans manger, mais de quelques heures à quelques jours seulement sans boire.

L'eau est le principal constituant de la matière vivante. Voici quelques exemples des teneurs en eau :


pommes de terre
78 %

laitue
95 %

poisson
80 %
Carottes
85 %
Ananas
87 %

tomates
91 %

viande
60 %
Etre humain
65 %
Chien
67 %
Oiseau
65 %
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Offcanvas Module

Our themes are built on a responsive framework, which gives them a friendly, adaptive layout