Installer une piscine dans son jardin

Quand on a la chance de posséder un jardin, la bonne application des principes Feng Shui dans son aménagement est tout aussi important qu'en intérieur. L'énergie qui y circulera se chargera en qualité et en ressourcement pour attirer à vous et à votre maison une énergie nourricière et apaisante.

LE JARDIN : source nourricière de votre foyer.

Selon le Feng Shui traditionnel chinois, votre jardin comme la maison, possède différents secteurs (9 au total) tous assimilés à des domaines de vie (l'amour, le travail, la prospérité, les projets, l'aide extérieure, la renommée...). Huit de ces secteurs sont de surcroît associés à des membres de la famille (père, mère, premier fils, première fille...). Et enfin nous trouvons les forces liées à votre environnement dits « les animaux célestes »

Chacune de ces données jouera un rôle dans l'aménagement et la décoration de votre jardin. Et installer un point d'eau: piscine, fontaine, bassin à poisson ou pas... n’échappe pas à cette règle loin de là.

Nous avons contacter l'entreprise de décoration intérieure à Bordeaux Lesage Consulting pour nous aider à y voir plus clair. Elle propose également une prestation de décoration de jardin.

L'EAU : Une puissance étonnante.

L’eau symbolise l’énergie tranquille et reposante par son côté Yin mais incontrôlable par son côté Yang. C’est aussi et surtout le symbole de l’abondance et de l’argent. C’est un des éléments les plus puissants qui soit. Rien ne lui résiste. Son pouvoir naît de sa capacité d’adaptation à son environnement et qu'elle soit la source de toute forme de vie.

De ce fait, elle est à manier précautionneusement dés que l'on souhaite en faire usage dans son jardin, afin d’en tirer tous les avantages et uniquement les bienfaits. 

Ce sera le rôle de l’expert Feng Shui de vous guider dans sa bonne application.

eau jardin fengshui

Règles de base pour installer une piscine ou autre point d'eau

Si vous avez pour projet d'installer une piscine, une fontaine, un bassin... à défaut de connaître l'emplacement exact et l'intégralité des principes qui vous permettront de bénéficier de la prospérité que l'eau amène, il y a quelques généralités que vous pouvez d’ors et déjà appliquer.

En Feng Shui, un des fondements est la complémentarité des 5 éléments (feu, terre, métal, eau et bois). Issus de l'observation de la nature, il existe 3 cycles reliant les éléments entre eux:

  • un cycle dit nourricier ou vertueux où chaque élément vient nourrir un autre élément (l'eau nourrit le bois pour l'aider à croître).
  • Inversement: le cycle de contrôle (le bois fatigue l'eau puisqu'il l'absorbe)
  • jusqu'au cycle de destruction où chaque élément détruit un autre (l'eau viendra anéantir le feu).

piscine jardin bordeaux

Chacun est également associé à une forme géométrique représentative de ses caractéristiques.

De ce fait le premier point à prendre en considération lors de la réalisation de votre piscine (ou autre) sera sa forme.

Si vous avez la chance de posséder un terrain assez grand et le budget pour recevoir une piscine naturelle, cela sera le plus adéquat. Sinon, sachez que certaines formes sont à prohiber. Il s'agit des formes liées aux éléments qui contrôlent ou sont en clash avec l'élément Eau soit : la terre, le bois et le feu. Il sera par exemple fortement déconseillé d'utiliser le carré (forme reliée à l'élément terre).

Le deuxième point à regarder sera sa taille. Sujet d'autant plus délicat quand le terrain est de superficie relativement restreinte.

S'il s'agit juste d'un bassin à poisson ou d'une fontaine, évidemment cela ne posera aucun problème mais pour une piscine il peut en être autrement.

Sa superficie ne devra pas faire plus d'un tiers comparé à celle de votre jardin (y retirer la superficie de votre maison). Cela fragiliserait considérablement votre équilibre et celui de votre famille.

Le troisième point concerne les animaux célestes. Évitez, si vous le pouvez, une piscine sur votre tortue car vous fragiliseriez votre support et la protection du foyer.

Si vous l'installez sur le dragon (principe masculin) ou le tigre (principe féminin) c'est -à-dire les côtés de votre habitation. Il sera judicieux de prévoir un espace entre votre maison et la piscine pour y mettre une barrière dite de protection afin de préserver votre couple.

Si vous créez un bassin qui sera un refuge à poissons, la carpe Koi est le choix le plus adapté. La quantité de poissons est également un point non négligeable : 6 est le chiffre idéal (lié à l'élément eau donc l'argent) mais vous pouvez également en mettre 8 (prospérité).

Les sources d'eau conférent un aspect très reposant à votre jardin quel qu’en soit son utilisation. Cependant, elle reste à manier avec précaution et en connaître l'emplacement de prédilection selon votre configuration sera un atout inégalable pour votre prospérité.

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Offcanvas Module

Our themes are built on a responsive framework, which gives them a friendly, adaptive layout