Lexique des définitions autour de l'eau

Liste de quelques définitions concernant l'eau, sa qualité et son état.

Adoucissement :

opération consistant à éliminer les sels de calcium et de magnésium responsables de la dureté de l'eau.

Colloïde :

terme désignant de grosses molécules organiques ou des microparticules d'argile que l'on rencontre notamment dans les sols.

Contrat d'affermage :

la collectivité se réserve la maîtrise d'ouvrage et le financement des investissements. Elle délegue à un “fermier” l'exploitation, l'entretien et la facturation dans le cadre d'un contrat. Dans le prix perçu, une part correspondant à la charge des investissements revient à la collectivité

Contrat de concession :

la collectivité passe un contrat avec une société privée qui investit pour réaliser l'infrastructure nécessaire au service et assure son fonctionnement. En contrepartie des services rendus, la société perçoit une rémunération sur la base de la vente de l'eau aux usagers.

Eutrophisation :

l'eutrophisation est un emballement de l'activité biologique d'un cours d'eau provoqué par un enrichissement du milieu en substances nutritives. La croissance exagérée de la végétation aquatique peut entraîner un déficit d'oxygène qui provoque la mortalité des poissons par asphyxie.

Nitrification

phénomène par lequel les micro-organismes des sols et des eaux transforment l'azote atmosphérique et l'ammoniac en nitrates.

Régie directe

la collectivité finance les investissements. Elle assure, avec du personnel communal, l'exploitation du réseau et la vente de l'eau directement aux abonnés.

Reminéralisation

opération consistant à provoquer la mise en solution d'éléments dans l'eau (calcium, magnésium, carbonates...)

Résine

substance susceptible de retenir des éléments minéraux (chlore, sodium, nitrates...)

Charge de pollution

Lors d'une mesure de pollution on effectue deux opérations simultanées :

  • mesure du débit en continu,
  • constitution d'échantillons proportionnels au débit.

En effectuant le produit des concentrations mesurées à l'analyse par le débit écoulé correspondant, on obtient :

  • mg/litre X m3/heure = charge exprimée en Kg/jour qui représente la charge rejetée pendant la mesure.

La connaissance de cette charge permet, entre autres, de prévoir les capacités d'épuration et d'optimiser la gestion des installations.
On a pu ainsi établir des valeurs moyennes facilitant les prévisions. Il est admis, par exemple, que les 150 litres d'eaux usées rejetés chaque jour par un habitant contiennent 60g de DBO5. C'est-à-dire qu'ils consommeront (par bactéries interposées) 60g d'oxygène dans les 5 jours qui suivront leur rejet.

Equivalent-habitant (EH)

Quantité moyenne de pollution produite en un jour par une personne.

Ecosystème

On qualifie d'écosystème un milieu physique et l'ensemble des organismes vivant dans ce milieu.

Eutrophisation

L'eutrophisation est un emballement de l'activité biologique d'un cours d'eau provoqué par un enrichissement du milieu en substances nutritives. La croissance exagérée de la végétation aquatique peut entraîner un déficit d'oxygène qui provoque la mortalité des poissons par asphyxie.

Lixiviation

Opération qui consiste à faire passer lentement un solvant à travers un produit pulvérisé et déposé en couche épaisse, pour en extraire un ou plusieurs constituants solubles.

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Offcanvas Module

Our themes are built on a responsive framework, which gives them a friendly, adaptive layout