Comment prévenir les risques de bactéries dans votre système d'alimentation d'eau ?

La bactérie legionella pneumophila est un microbe qui se développe dans l'eau lorsque la température oscille entre 20 et 45°C. Elle présente non seulement un risque pour votre système d'alimentation d'eau, mais également pour votre santé, car il s'agit d'une bactérie mortelle responsable de la légionellose. Lorsque la température de l'eau est comprise entre 19 et 20°C, elle est présente en faible quantité. Toutefois, entre 25 et 45°C, elle prolifère.
Cette dernière ne se reproduit cependant plus à plus de 55°C et est détruite lorsque la température de l'eau atteint les 60 ou 70°C. Voici donc quelques conseils qui vous permettront de prévenir les risques de bactéries dans votre système d'alimentation d'eau.

Comment prévenir les risques de bactéries ?

Vous ne rencontrerez pas de souci avec les bactéries si vous disposez d'un système de production prompt d'eau chaude. Pensez donc à toujours vérifier la température de votre eau avant tout usage. Il est également important de ne pas changer le réglage d'origine du thermostat de votre chauffe-eau sanitaire. Certains ménages ont également tendance à débrancher leur chauffe-eau lorsqu'ils s'absentent pour quelques jours, ce qui n'est pas conseillé. Il est également important de procéder au nettoyage de l'intérieur de la cuve.
Cela permettra d'ôter les boues et de désinfecter l'installation. Vous pourrez par exemple utiliser de l'eau de javel durant le processus. Certains équipements sont dotés d'un système électronique qui permet de programmer une surchauffe chaque semaine (entre 70 ou 80°C) du ballon d'eau chaude sanitaire. Il n'est cependant pas facile de réaliser un nettoyage de la cuve des ballons électriques, car l'accès est souvent très complexe.


Il convient dans ce cas d'augmenter la température limite de commencement de la résistance ou d'adjoindre un programmateur pour une surchauffe chaque semaine. Quoi qu'il en soit, après une longue période de non-utilisation, il est recommandé de renouveler intégralement l'eau avant d'en faire usage. Ne la gaspillez surtout pas ! Vous pouvez par exemple l'utiliser pour arroser votre jardin ou vos plantes.

Comment empêcher la prolifération des bactéries ?

Les facteurs suivants sont défavorables à la multiplication des bactéries. On cite notamment le brome, les ions de cuivre et d'argent. Pensez également à faire circuler à nouveau l'eau des chauffe-eaux, afin d'empêcher la stagnation. En effet, quand un réservoir d'eau chaude sanitaire est programmé pour produire de l'eau chaude à une température oscillante entre 55 et 60°C, l'eau chaude ne couvre généralement que la partie supérieure de l'équipement.
Car la température décroît progressivement que l'on descend, jusqu'à atteindre les 30 à 40°C, ce qui favorise souvent la formation de boue au fond du ballon, d'où la présence de bactéries. N'oubliez pas non plus de chauffer constamment à 60 ou 65°C toute l'eau présente dans votre ballon sanitaire. Pour plus de sécurité, éviter d'utiliser l'eau chaude qui provient directement de votre ballon sanitaire pour la cuisson ou pour faire du thé. Faites toujours chauffer de l'eau froide.

Vous pouvez également réaliser le calorifugeage de vos tuyaux pour prévenir les risques de bactéries, dans le secteur tertiaire mais également pour les propriétaires d’immeubles et pour les locataires. En effet, en plus de vous faire réaliser des économies non négligeables, le calorifugeage vous permettra également de protéger votre système d'alimentation d'eau contre les températures ambiantes. Il permet effectivement de maîtriser les températures, et par conséquent de conserver la chaleur ou le froid dans les réseaux.
En d'autres termes, si l'eau de votre installation est chauffée à une température qui ne favorise pas la présence de bactéries, sa température sera préservée grâce au calorifugeage, vous mettant ainsi à l'abri de potentielles bactéries. Pour bénéficier d'un calorifugeage industriel efficace, il convient de solliciter les services d'un professionnel du domaine.


Bien que ces conseils ne soient pas exhaustifs, pensez tout de même à les mettre en pratique afin de prévenir les risques de bactéries dans votre système d'alimentation d'eau.

Évaluer cet élément
(1 Vote)
Retour en haut

Offcanvas Module

Our themes are built on a responsive framework, which gives them a friendly, adaptive layout