Partir à la recherche d'une fuite d'eau

La recherche de fuite d’eau se décompose en deux étapes : la détection d’une fuite d’eau et la recherche ou localisation de la fuite d’eau.

Pour la recherche de la fuite d’eau, le geste le plus simple consiste à vérifier régulièrement, deux fois par an, son compteur d’eau dans une période, la nuit ou au moins une durée de 2 heures, où vous n’utilisez pas d’eau. La recherche fuite d’eau pourra donc être avérée si en relevant le niveau de votre compteur avant et après, ces niveaux sont différents. Si les niveaux sont identiques, vous pourrez en conclure qu’il n’y a pas de fuite d’eau significative dans votre habitation.

De manière plus simple, vous pouvez également simplement vérifier à chaque relevé de compteur que votre consommation n’évolue pas significativement à la hausse. C’est une recherche de fuite d’eau moins contraignante, mais moins fiable :

  • Le relevé ne peut se faire qu’une fois l’an
  • Vous ne serez éventuellement capable de détecter que les grosses fuites d’eau
  • Votre consommation peut avoir évolué pour d’autres raisons (piscine, arrosage…)

Une fois que la recherche de fuite d’eau a avéré la fuite d’eau, il convient de détecter son origine. Cette partie de la détection de la fuite d’eau est la plus complexe du processus de recherche fuite d’eau.

On peut distinguer 4 types de fuite d’eau:

  1. La fuite d’eau provenant d’un robinet : c’est la plus facile à détecter. Il suffit d’examiner chacun de ses robinets pour voir s’il fuit. Afin de détecter la fuite d’eau de manière plus fiable, même les fuites d’eau légères, voici une astuce : mettez un morceau de papier sous votre robinet pendant 30 minutes.
  2. La fuite d’eau dans un WC : si elle est grossière, elle peut être facilement détectable, mais souvent, il s’agit d’un suintement. Dans ce cas, il convient de mettre du colorant (alimentaire par exemple) dans le réservoir de la chasse d’eau et constater 2 heures plus tard sans avoir utilisé votre chasse d’eau, s’il y a des traces colorées le long de la paroi de la cuvette, votre recherche de fuite d’eau est fructueuse.
  3. La fuite d’eau dans une canalisation d’eau ou un tuyau de la maison. La fuite peut se produire dans une canalisation d’eau dans les murs : dans ce cas, il faut détecter une zone humide dans la maison qui peut se caractériser par un décollement du revêtement (peinture ou papier peint) ou des tâches sombres. La fuite d’eau peut se produire sur une canalisation d’eau apparente ou un tuyau de raccordement. Il faut alors vérifier chaque canalisation d’eau ou tuyau visuellement ou plus efficacement en passant un morceau de papier toilette au-dessous : s’il devient humide, il faut rechercher l’emplacement exact de la fuite.
  4. La fuite d’eau dans une canalisation d’eau enterrée : c’est la plus difficile à détecter. La fuite se produit dans une canalisation d’eau dans le sol. Il faut dans la plupart des cas faire appel à un professionnel, à moins que vous ne puissiez détecter sur le sol une marque d’humidité non ordinaire.

Les chasses d’eau sont souvent une source de fuite parfois difficilement détectables. Pour vérifier des éventuelles suintements dans la cuvette des toilettes, versez du colorant alimentaire dans le réservoir : si les parois de la cuvette se colorent, c’est qu’il y a une fuite. Entretenez régulièrement la tuyauterie de votre cuisine et remplacez les joints usés en préventif.

Economies :

En moyenne, les fuites représentent 20 % de notre consommation totale ! Un joint mal posé peut entraîner d’importante fuite d’eau et consommer jusqu’à 150 m3 d’eau par an, soit plus de 400 euros. Une chasse d’eau qui fuit, c’est 25 litres d’eau par heure (219 m3/an). Une fuite de chasse d’eau coûte d’eau donc 1140 euros, Un robinet qui goutte laisse passer en moyenne 4 litres d’eau par heure soit 35 m3 d’eau par an, soit 115 euros par an. Un filet d’eau au robinet engendra une perte de 16 litres d’eau par heure soit 140 m3 par an. Information écologie : Le pompage et traitement d’1 m3 d’eau froide émet 100 g de CO2. La fuite d’une chasse d’eau entraîne donc une émission annuelle de 22 kg de CO2.

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Offcanvas Module

Our themes are built on a responsive framework, which gives them a friendly, adaptive layout