Tout savoir sur les récupérateurs d'eau

La sécheresse actuelle incite à l'installation de recuperateurs d'eau de pluie afin de palier aux restrictions d'eau que ce soit pour les besoins domestiques et individuelles que pour ceux des entreprises et des collectivités.

C'est un geste écologique et économique, la récupération de l'eau de pluie pour l'arrosage du jardin ou l'utilisation dans la maison devient de plus en plus d'actualité.
Le changement climatique nous ramène à une vision plus économe de nos ressources en eau. C'est pourquoi le nombre d'installations de récupération se multiplie.
Deux principes existent principalement :

  • Un système enterré, ou installé dans une cave ou un vide sanitaire, équipé de filtre, pompe. L'eau ainsi stockée sera utilisée pour l'arrosage du jardin, la mise à niveau de la piscine, le lavage des véhicules.
  • Une cuve ou une colonne posée prés d'une descente d'eau qui permet de stocker quelques centaines de litres d'eau et d'arroser un petit jardin. Avantage: son prix, avec quelques dizaines d'euros , on peut acheter un réservoir de 200 ou 300 litres.L inconvénient c'est que elle a peu d'autonomie, l'eau tourne et peut sentir mauvais, peu solide.

L'objectif étant que la récupération d'eau de pluie deviennent accessible à tous quelque soit la complexité du projet.
Un récupérateur d'eau de pluie permet:

  • D'économiser la facture d'eau
  • De réduire l'usure des installations de plomberie et des laves linges.En effet, l'eau de pluie est douce, la tuyauterie, la robinetterie et les appareils électroménagers à résistance chauffante seront préservés du tartre
  • De réduire la consommation de savons et autres produits de nettoyage. En effet, les ions calcium et magnésium présents dans l’eau dure empêchent les détergents de bien remplir leur fonction. Par contre, l’eau de pluie est douce
  • De lutter en partie contre les inondations. L’eau ainsi stockée est éliminée plus progressivement ce qui, lors de fortes pluies ou des longues périodes pluvieuses, diminue la quantité d’eau qui arrive dans les rivières à ce moment. C’est une façon de retirer momentanément un volume d’eau du cycle de l’eau. Les citernes jouent donc un rôle de bassin d’orage
  • D'économiser les nappes d’eaux souterraines qui alimentent actuellement le réseau de distribution
  • D'économiser de l’énergie, les process de traitement pour potabiliser l’eau sont de plus en plus complexe en raison de l’augmentation de la pollution de nos rivières et de nos nappes phréatiques. Il n’est pas nécessaire d’utiliser de l’eau potable pour alimenter le wc, le lave linge, ou encore l’arrosage extérieur
  • De garder une certaine autonomie, en cas de sècheresse ou de restriction d’eau vous êtes autonome

Les pouvoirs publics ont pris conscience que les particuliers doivent être aidés dans leur démarche "éco-citoyenne", et mettent en place un Crédit d'impôts pour ce type d'installation.
Demandez un devis, des techniciens répondront à toutes vos questions.

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Offcanvas Module

Our themes are built on a responsive framework, which gives them a friendly, adaptive layout