Traitement de l'eau

Les filtres catalyseurs (sans régénérant)

Les filtres catalyseurs avec ou sans régénérant sont des filtres où le média engendre une réaction chimique. Cette réaction est l’oxydation du fer et/ou du manganèse. En passant à travers le lit filtrant, ils passent de leur forme soluble (Fe 2+,Mn2+) à leur forme insoluble (Fe3+, Mn4+) pour être plus facilement filtrés.

Filtre échangeur d'ions ou adoucisseur d'eau

L'échangeur d'ions que l’on nomme adoucisseur d’eau est fréquemment utilisé pour l’enlèvement du fer et du Mn dans des conditions où l’eau est acide et que ses métaux sont sous forme soluble (soit invisible à l’œil nu).

Les paramètres d'analyse d'eau

La couleur

Norme: Esthétique < 15 UCV

La couleur peut être d’origine minérale ou organique. Les éléments minéraux susceptibles de colorer l’eau sont le fer (teinte rougeâtre) et le manganèse (teinte noirâtre). Les substances organiques qui donnent une coloration à l’eau sont nombreuses. On peut penser aux algues, à la décomposition de végétaux, aux tannins et aux lignines.

Les filtres neutralisants pour une eau équilibré

Les filtres neutralisants ou correcteurs de pH sont utilisés pour rétablir l’équilibre calcocarbonique de l’eau.

En effet, lorsque l’eau est très acide, on dit qu’elle est agressive. L’eau agressive est faiblement chargée en sels minéraux, elle a donc tendance à attaquer le cuivre et les autres métaux présents dans son milieu.

Offcanvas Module

Our themes are built on a responsive framework, which gives them a friendly, adaptive layout