Les filtres neutralisants pour une eau équilibré

Les filtres neutralisants ou correcteurs de pH sont utilisés pour rétablir l’équilibre calcocarbonique de l’eau.

En effet, lorsque l’eau est très acide, on dit qu’elle est agressive. L’eau agressive est faiblement chargée en sels minéraux, elle a donc tendance à attaquer le cuivre et les autres métaux présents dans son milieu.

Afin d’éviter ce problème, on utilise un média neutralisant nommé le calcite. Le calcite est un produit naturel qui rétablit l’équilibre de l’eau. Une eau équilibrée ne réagit pas avec les métaux et n’a pas tendance à précipiter. Le pH d’une eau naturelle neutre se situe entre 7 et 8.

Le filtre neutralisant s’utilise de deux façons; soit à courant ascendant ou descendant. Lorsqu’on l’utilise en courant descendant, il peut servir de filtre à sédiment primaire.

Les adoucisseurs d'eau

Les adoucisseurs d'eau sont la solution aux eaux trop dures, trop riche en calcaire (magnésium et calcium NaCl), nous vous invitons à consulter ce site de comparatif : https://www.eau-pure-boisson.fr/comparatif-adoucisseur-eau/

Calcite et Corosex

Pour régler les problèmes d’agressivité de l’eau, nous avons quelques options soit par filtration dans un sable neutralisant ou par injection d’une base sous forme liquide. Les sables neutralisants disponibles sur le marché sont le Calcite et le Corosex.

Le Calcite est un sable qui contient du carbonate de calcium et le Corosex est un oxyde de magnésium. Le Corosex et le calcite sont des médias qui imitent la roches naturelles qui donnent de la dureté et de l’alcalinité à l’eau afin de réduire son pouvoir agressif. Avec ces produits, on imite la nature.

Les réactions chimiques qui sont engendrés par ces sables avec l’eau sont les suivantes :

  • Calcite : H2O + CO2 + CaCO3 « 2(HCO3)- + Ca2+
  • Corosex : H2O + CO2 + MgO « 2(HCO3)- + Mg2+
  • Calcite : 100 mg CaCO3 neutralise 44 mg de CO2 et produit 40 mg Ca2+ et 100 mg de dureté en CaCO3 et 100 mg d’alcalinité en CaCO3 .
  • Corosex : 40 mg MgO neutralise 88 mg de CO2 et produit 24 mg Mg2+ et 100 mg de dureté en CaCO3 et 100 mg d’alcalinité en CaCO3 .

Ce qu'on remarque de ces produits :

  • Corosex : Il corrige rapidement et élève le pH en utilisant moins de média. Avec un temps de contact trop long, il donne souvent trop de dureté et d’alcalinité et le pH peut être assez élevé.
  • Calcite : Dissolution plus lente, il ne corrigera pas trop le pH, malgré un long temps de contact.
  • L’utilisation du Corosex et du Calcite donne de bons résultats, mais très durs à prévoir par calculs, il y a beaucoup de paramètres à controller
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Offcanvas Module

Our themes are built on a responsive framework, which gives them a friendly, adaptive layout