Les filtres catalyseurs (sans régénérant)

Les filtres catalyseurs avec ou sans régénérant sont des filtres où le média engendre une réaction chimique. Cette réaction est l’oxydation du fer et/ou du manganèse. En passant à travers le lit filtrant, ils passent de leur forme soluble (Fe 2+,Mn2+) à leur forme insoluble (Fe3+, Mn4+) pour être plus facilement filtrés.



Toutefois, pour que cette réaction soit possible, certaines conditions de l’eau sont nécessaires. Ces conditions dépendent surtout du pH de l’eau, du ratio entre le fer et le manganèse et de la quantité d’oxygène dissoute dans l’eau.

Catalox: Ce produit est utilisé pour l’enlèvement du fer, Mn et du soufre. Tout comme le sable vert, l’enlèvement du fer et du Mn doit se faire à un pH idéal favorisant l’oxydation, soit de 7 à 7,5 pour le fer et de 8 à 8,5 pour le Mn.

Toutefois, lorsque l’eau n’atteint pas ces pH, il faut utiliser le chlore ou l’injection d’air comme préoxydation. Ces produits n’ont pas besoin d’agent régénérant. Ils utilisent par contre une grande consommation d’eau.

Le Centaur: Ce média catalyseur est surtout utilisé pour la réduction du soufre dans l’eau(odeur d’œuf pourri). Il a l’avantage d’être très léger ce qui par le fait même nécessite moins d’eau de lavage que le Catalox. Dans la plupart des cas un système d’aération de l’eau précède le filtre au Centaur, car l’eau doit contenir un minimum de 4 mg/L d’oxygène dissous pour que ce média catalyseur fonctionne.

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Offcanvas Module

Our themes are built on a responsive framework, which gives them a friendly, adaptive layout