Régler le problème des mauvaises odeurs dans les canalisations

Vos canalisations peuvent, sous l'effet de plusieurs causes, propager une odeur nauséabonde et même assez dérangeante vers la surface. Il existe plusieurs raisons à cela et l'usure avec le temps qui passe peut en plus aggraver le problème. Cependant, pas d'inquiétude, il y a aussi plusieurs solutions, temporaires ou définitives qui vous permettront de retrouver une tuyauterie saine et épurée, qui ne rejettera que peu, voire plus du tout, d'odeur.

D'où viennent les mauvaises odeurs ?

 

Les odeurs des canalisations sont principalement le fait d'une accumulation de détritus à l'intérieur même de la tuyauterie interne de votre logement. Les causes sont multiples : des cheveux bloqués dans le siphon de votre douche, de la crasse accumulée qui provient des lavabos de votre habitat, etc.

 

Le problème peut donc être insistant et s'intensifier dans le temps, à mesure que l'évacuation soit de plus en plus altérée. D'ailleurs, les jours de pluie, avec l'eau qui traverse vos canalisations, l'odeur peut s'intensifier et devenir véritablement gênante.

 

Que faire ?

 

Identifiez à travers quel élément de votre appartement ou maison l'odeur se propage. Une fois ceci fait, il existe plusieurs solutions relativement efficaces pour traiter le souci à sa source.

 

Vous pouvez tout d'abord tenter la solution la plus utilisée : verser du vinaigre directement et régulièrement dans les lavabos, douches et éviers de votre logement. Le vinaigre, blanc de préférence, va dissoudre en douceur les déchets restés bloqués à l'intérieur de vos tuyaux tout en gardant ceux-ci intacts. Il est en effet important de ne pas faire passer n'importe quel composé chimique à l'intérieur de vos canalisations. Même si ceux-ci peuvent, pour certains, se révéler efficaces, ils endommagent en réalité vos canaux et usent le métal qui les constituent.

 

Une autre solution consiste à se procurer un produit de débouchage ménager, achetable dans les grandes surfaces et les magasins spécialisés. Les produits sont précis et effectifs rapidement (généralement une demi-journée) et n'ont pas besoin d'être réappliqués régulièrement pour se révéler efficaces. Ils règleront généralement le problème d'une seule traite, mais il est parfois conseillé de les appliquer à plusieurs reprises pour être sûr d'avoir évacuer l'entièreté des résidus coincés.

 

L'huile est aussi une parfaite solution de grand-mère : elle permet d'empêcher l'eau de s'évaporer et de réduire ainsi les odeurs. Cependant, elle ne règlera pas le problème en profondeur, mais elle pourra servir à atténuer le problème en attendant une résolution plus concrète.

Vous pouvez également faire appel à un plombier pour un débouchage de canalisation à Paris.

 

Traiter toutes les canalisations

 

Même si l'odeur ne provient que d'un seul endroit, il est parfois important de traiter toutes les sorties d'eau de votre appartement. Celles-ci sont en effet généralement inter-connectées et peuvent interférer avec l'une avec l'autre. Pour que les déchets restés bloqués à l'intérieur soient correctement évacuées, il est donc parfois requis de faire une sorte de traitement de fond. Mieux vaut prévenir que guérir comme on dit.

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Offcanvas Module

Our themes are built on a responsive framework, which gives them a friendly, adaptive layout