Filtre échangeur d’ions ou adoucisseur d’eau

L’échangeur d’ions que l’on nomme adoucisseur d’eau est fréquemment utilisé pour l’enlèvement du fer et du Mn dans des conditions où l’eau est acide et que ses métaux sont sous forme soluble (soit invisible à l’œil nu).


On utilise aussi l’échangeur d’ions dans le cas où l’eau est dure. Certaines résines sont conçues pour faire de l’enlèvement spécifique. C’est à dire que la résine aura une préférence pour une matière prédéterminée. Par exemple, les nitrates, l’arsenic et les tannins. L’échangeur d’ions est régénéré avec du sel. Son principe de fonctionnement est simple. La résine échangeur d’ions est saturée de sodium ou de chlorure, celle-ci échange un ion de sodium contre un ion de fer, de Mn ou de calcium (dureté). Voir ce site sur les adoucisseurs d’eau

Lorsque la capacité d’échange est épuisée, c’est-à-dire que la résine est saturée de fer ou d’autres ions, on la régénère avec une solution d’eau salée concentrée. Il est cependant déconseillé de procéder à l’adoucissement complet de l’eau car celle-ci devient agressive et désagréable au goût. De plus, elle laisse une couche visqueuse sur la peau à la sortie de la douche. Afin d’éviter ces problèmes, un échangeur d’ions est souvent suivi d’un filtre neutralisant pour rétablir l’équilibre calcocarbonique de l’eau.

Article en relation

L’eau et l’habitat : les chiffres qui tuent !

En cette journée mondiale de l’eau, et si nous parlions « eau et...
Commentaires :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Même catégorie :

L’eau et l’habitat : les chiffres qui tuent !

En cette journée mondiale de l’eau, et si nous parlions...

Tout savoir sur le diagnostic assainissement

Lorsque vous désirez mettre en vente un logement disposant...

Arrosage écologique, les gestes simples pour la planète

L’écologie, c’est aussi une problématique qui se pense au...