Qu’est ce que le terrassement

Le terrassement est le travail consistant à déplacer des quantités importantes de sol dans divers buts.Il intervient dans tout type de constructions nécessitant une bonne assise, maisons, routes immeubles, et qui pourrait souffrir de tassements, glissement de terrain du à leurs poids ou aux efforts qu’elles supportent. On prépare donc le sol pour éviter tous ces problèmes.

Les travaux de terrassement sont extrêmement variables d’un chantier à l’autre, selon la configuration du terrain, le volume enterré de la construction, la nature du terrain.
Un sol compact limite l’effondrement des parois.

Le terrassement vise à vous fournir un terrain avec un état de planéité aussi proche que possible de la perfection, pour faciliter vos interventions par la suite. Il faut également que les différences de structure soient supprimées autant que possible, pour que vous disposiez d’un terrain régulier sur toute sa surface et vous permettant de procéder aux travaux que vous envisagez avec l’esprit tranquille.

La meilleure date pour effectuer les travaux de terrassement est la saison froide quand le sol est gelé pour les régions du Nord.
Ailleurs il faut choisir la période la plus sèche et éviter de travailler sur un terrain détrempé.
En matière de réseaux enterrés, le terrassement est rendu nécessaire pour recevoir les canalisations, fourreaux et autres ouvrages.

Il existe plusieurs types de terrassement :

  • Le terrassement mécanisé.
  • Le terrassement manuel
  • Le terrassement par aspiration

Il est primordial de maîtriser les conditions d’intervention et la nature des sols sur lesquels vous aurez à effectuer un terrassement.
Pour une construction réussie, faites réaliser un terrassement de qualité par des spécialistes.
Des professionnels prennent en charge vos travaux de terrassement et de création d’espaces extérieurs et vous garantissent le respect des délais, le suivi client et le bon rapport qualité-prix.

Laisser un commentaire