Tout savoir sur les fosses toutes eaux

L’installation d’une fosse toutes eaux est obligatoire s’il n’existe pas de réseau collectif de collecte des eaux usées (tout à l’égout) mis à disposition par la commune.
Un des éléments constitutifs d'une installation d'assainissement non collectif est la fosse toutes eaux.

Elle reçoit soit les eaux-vannes c'est à dire sanitaire et les eaux vannes et ménagères qui est la cuisine et le lavage.
On lui préfère alors l'appellation de fosse toutes eaux. Les eaux pluviales y sont proscrites dans les deux cas car elles subissent de trop grandes variations de débit qui provoqueraient le dysfonctionnement de l'installation.
Une installation de fosse septique traite les eaux usées sur votre propre terrain et évacue l’effluent qui en résulte dans les eaux souterraines.
Une installation septique est habituellement constituée d’une fosse toutes eaux et d’un sol filtrant appelé champ d’épuration. Le champ d’épuration est parfois appelé un champ d’épandage, un lit filtrant ou un tertre d’infiltration.
Maintenir l’accès à la fosse toutes eaux est la première mesure d’entretien régulier qu’il faut prendre. Dans le cas des fosses enterrées, il serait utile de mettre en place des regards de prélèvement sur les ouvertures de la fosse afin de prolonger ces dernières jusqu’à la surface du sol ou près de la surface.
Une fosse toutes eaux doit généralement être vidangée tous les trois à cinq ans ou lorsque les boues occupent le tiers de son volume.
La fréquence des vidanges dépendra de la quantité d’eau qu’utilise le ménage, et du volume de la fosse.
La saison estivale ou le début de l’automne sont les meilleurs moments pour vidanger la fosse septique. Comme la terre n’est pas gelée, il est facile d’accéder à la fosse et l’action biologique dans la fosse peut recommencer avant qu’il fasse trop froid.
Environ 30 % des déchets sont traités par la fosse toutes eaux.
La fosse toutes eaux n'est plus fariquée en béton, en effet, depuis de nombreuses années, sont apparues sur le marché des fosses toutes eaux en matières plastique renforcées. Celles ci présentent plusieurs avantages : un prix plus contenu que les traditionnelles fosses en béton, une résistance absolue à la corrosion, une étanchéité absolue à l'air et à l'eau et également une facilité de transport, manipulation et installation liée à leur faible poids.
L'installation de la fosse toutes eaux exige l'assistance et la supervision d'un technicien ou au moins d'un contremaître compétent en la matière.
Demandez à des professionnels qui se chargerons de votre projet et installerons votre fosse septique, en respectant vos désirs.

Évaluer cet élément
(1 Vote)
Retour en haut

Offcanvas Module

Our themes are built on a responsive framework, which gives them a friendly, adaptive layout